Conseils pratiques

       Ce qui suit sont des suggestions pour créer son propre jardin potager écologique. Sentez-vous libres d'experimenter, de suivre votre intuition, d'apprendre de vos erreurs, de vous adapter à l'environnement local et de vous inspirer de la nature.


       La première chose à faire après avoir choisi l'endroit où créer votre jardin potager, est de trouver un endroit où vous procurer du broyat à moins que vous ayez la possibilité d'en faire vous-même. Certaines déchetteries en fournissent gratuitement plusieurs fois pendant l'année.


       Si vous avez un terrain et des arbres, ramassez les feuilles mortes et toute matière végétale disponible et faites-en une pile.


       Nul besoin de jeter les pierres qui retiennent l'humidité et libèrent graduellement des minéraux dans le sol.


       Mettez de côté les journaux usés qui seront utiles pour couvrir le sol et les mauvaises herbes avant d'étaler le broyat.


       Nul besoin de retourner la terre. Couvrez seulement le sol avec 7 à 10 cm d'épaisseur de la meilleure matière organique: le broyat.


Comment couvrir le sol du futur jardin potager:
       1). Appliquez une couverture d' une épaisseur de 3-4 feuilles de journal.
       2). Ajouter une épaisseur de 6 cm de composte ou engrais biologique (la première fois seulement).
       3). Couvrez ensuite d'une couche de broyat de 7-10 cm. Si vous rajoutez des feuilles mortes, étalez les de préférence avant la couche de broyat pour éviter qu'elles s'envolent en cas de vent.


Quand couvrir son jardin?
       Le meilleur moment c'est en automne. Si vous observez la nature, c'est en automne que les feuilles mortes et les épines de pin tombent au sol et le recouvrent. De plus, cette couche aura le temps de composter à la base avant le printemps ce qui fournira de l'engrais au futur jardin potager.
Si vous commencez au printemps vous aurez besoin d'y rajouter plus d'engrais.


Comment planter?


       Si la couche de broyat n'a pas eu le temps de se décomposer, faites un sillon en poussant sur les côtés le broyat et plantez les graines dans le sol, en recouvrant avec une petite couche de terre. Lorsque les plantes sont sorties, ramenez le broyat vers la base des plantes, autour des pieds. Si les dernières gelées ne sont pas passées, recouvrez les graines/bulbes de broyat.


       Si vous utilisez du broyat déjà décomposé, vous pouvez y planter les graines directement.


       Au fil des années après avoir rajouté couche après couche de broyat sur votre jardin, vous remarquerez qu'il se décompose et se transforme en humus noir fertile.


       La première année, il est utile de rajouter d'engrais biologique pour couvrir les besoins du sol en azote qui favorise la désintégration du broyat et sa transformation en composte.


Note: Les feuilles qui jaunissent sont le signe d'un manque d'azote dans le sol.


Note: Si vous utilisez des engrais chimiques, vous aurez des résultats immédiats mais le besoin d'en rajouter va augmenter avec le temps tandis que les nutriments naturels organiques du sol vont quant à eux, diminuer.


Note: Ne jamais retourner le broyat dans le sol, même pas en surface! Rajoutez le seulement couche après couche sans le retourner.


Arrosage: 
       Arrosez pour favoriser la germination des graines. Une fois les plantes sorties de terre, plus besoin d'arroser puisque la couche de broyat retient l'humidité dans le sol.


Rajoutez une couche de broyat à la fin de la saison si besoin. Au plus tard tous les trois ans.