Alors, pourquoi le broyat?
Le broyat qui est composé de branches, d'épines et de feuilles broyées, a l'avantage de ne pas s'envoler en cas de vent et d'empêcher le déplacement des limaces qui ont besoin, pour ce faire, d'une surface lisse et humide (contrairement aux feuilles mortes). Il est plus léger que la poussière et, de ce fait, ne bouge pas lorsque les pommes de terre se développent sous les broyat, vous évitant ainsi de les butter.
Le broyat agit comme une éponge: il retient l'excès d'eau et la libère lorsque la terre en a besoin.
Il empêche le tassement du sol, le maintenant aéré et ainsi oxygéné. Un sol sans aération parce que tassé, compacté ou engorgé d'eau ne permet pas aux bactéries aérobies de trouver l'oxygène nécessaire à leur survie.
Il maintient la chaleur du sol nécessaire à la croissance des plantes (tomates par ex. qui ont besoin de chaleur à la racine) et au développement des vers de terre et des micro-organismes qui y vivent et transforment la matière végétale en humus.Pendant l'hiver, le sol du jardin couvert de broyat ne gèle pas; il reste chaud et humide. Ainsi vous pouvez dès l'automne, mettre en terre les pommes de terre et l'ail pour la saison suivante.
Avec le broyat comme couverture, plus de rotation de cultures, car le pH du sol se régule en fonction de la plante qui s'y développe.
Au fil du temps, le sol de votre jardin potager couvert de broyat, s'enrichit et la récolte sera de plus en plus abondante et de meilleure qualité.
Pourquoi ne pas retourner la terre?
Dans le sol, vivent des bactéries aérobies (qui ont besoin de l'oxygène de l'air) vers la surface du sol et des bactéries anaérobies (qui n'ont pas besoin d'air) plus en profondeur.Les bactéries aérobies sont des micro-organismes essentiels à la vie du sol car elles décomposent (ou minéralisent) la matière organique pour rendre les nutriments (azote, phosphore, potassium...) assimilables par les plantes.
Les bactéries aérobies sont très fragiles. Pour vivre et se démultiplier, elles ont besoin de l'oxygène de l'air (O2).
En retournant la terre, ces bactéries aérobies vont être enfouies dans le sol, en profondeur, tandis que les bactéries anaérobies vont être ramener en surface. Ainsi, les deux vont mourir.