Introduction

       Vous êtes invités à pénétrer dans l'univers de "mon potager d'Eden" et découvrir les résultats d' une méthode innovante, bien que antique, de la mise en place d'un jardin écologique. Celle-ci réduit considérablement le temps de travail, augmente la qualité de la récolte et ainsi le plaisir à avoir un jardin potager.

        Tout est dans la matière que l'on utilise pour couvrir son jardin: le broyat ou le BRF (bois raméal fragmenté).


        Les animaux ont une fourrure, les oiseaux des plûmes, les poissons ont des écailles, les êtres
humains sont couverts de peau...
        De la même manière, la terre a besoin d'une "couverture", la matière organique.
        Là où la terre a été privée de sa "couverture", elle s'appauvrit et les micro-organismes y vivant, meurent.


        L'outil de jardin le plus utilisé sera le râteau nécessaire pour arracher et retourner dans le broyat
les quelques mauvaises herbes qui poussent parfois en surface après la pluie, où pour étaler le broyat sur le jardin, car plus besoin de motoculteur pour retourner la terre, plus besoin de biner pour aérer le sol, etc...
        Quant aux mauvaises herbes qui sont presque inexistantes c'est facile de les arracher lorsqu'il y en a...


Alors, pourquoi le broyat?


        On peut couvrir son jardin de paille, de roches/pierres, de feuilles mortes et d'épines, de restes de gazon coupé (sans semences), ou de broyat.
        Le broyat qui est composé de branches, d'épines et de feuilles broyées, a l'avantage de ne pas s'envoler en cas de vent et d'empêcher le déplacement des limaces qui ont besoin, pour ce faire, d'une surface lisse et humide (comme celle des feuilles mortes). Il est plus léger que la poussière et, de ce fait, ne bouge pas lorsque les pommes de terre se développent sous  les broyat, vous évitant ainsi de les butter.
        Le broyat agit comme une éponge: il retient l'excès d'eau et la libère lorsque la terre en a besoin.
Il empêche le tassement du sol, le maintenant aéré et ainsi oxygéné.
Il maintient la chaleur du sol nécessaire à la croissance des plantes (tomates par ex. qui ont besoin de chaleur à la racine) et au développement des vers de terre et des micro-organismes qui y vivent et transforment la matière végétale en humus.
        Pendant l'hivers, le sol du jardin couvert de broyat ne gèle pas; il reste chaud et humide. Ainsi vous pouvez dès l'automne, mettre en terre les pommes de terre et l'ail pour la saison suivante.
        Avec le broyat comme couverture, plus de rotation de cultures, car le pH du sol se régule en fonction de la plante qui s'y développe.
        Au fil du temps, le sol de votre jardin potager couvert de broyat, s'enrichit et la récolte sera de plus en plus abondante et de meilleure qualité.


        L'inconvénient du broyat c'est qu'il attire les oiseaux. Mais on peut utiliser différentes méthodes pour les en éloigner, comme les bandes de cassette vidéo ou des CD/dvd suspendus, des clochettes, des mangeoires éloignées du jardin potager, etc.